2008. október 19., vasárnap

enfin en francais - de Perou

j'essai de recapituler les evenements de la derniere semaine - pas facile. :)
arrivee a Lima samedi matin, accueilli par une hongroise a l'aeroport, installation dans le quartier des riches (Miraflores). Toute la journee consacree a la decouverte de LIma. En bus jusqu'au centre, on a admire les beaux batiments de 19eme siecle, qui ont vecu des plus belles journees aussi (car ils ne sont pas tres bien entretenus), et on a bien tenu nos sacs, car on avait encore peur des voleurs et tous les agressions, car tout le monde disait que c'est une ville hyper-dangeureuse (ca, on a pu tres bien imaginer).
- des photos vous pouver regarder parmi les texts hongrois...

Dimanche : visite de LIma encore, couvent de San Francisco avec les catacombes, on a mange sur la rue, et toujours parmi les otoctones, car on peu meilleur manger (et surtout pour moins cher) si on suit leurs coutumes (reste a faire attention a l'hygiene...lol).
Apres-midi on a traverse le fleuve de Lima pour visiter un quartier hyper-dangeureux : Rimac, sur le flanc de Mont de Mirador (point de vue). ALors ca, c'etait l'aventure! J'avais tellement peur dans le "tuctuc" (oui, comme en Thailand!), pendant tout le demi heure quand il a fait des tours sur les petites ruelles etroites, parmi les maisons colorees. Mais enfin, on a pu rentrer sans probleme dans notre quartier securise (la police perouvienne fait une grande attention au tourists, ils sont presents partout dans le centre).

On a regarde des defiles sur la Plaza Mayor (place principale, ou s'elevent la cathedrale et le palais du gouvernement), bouffe dans la rue principale (le bon poulet roti), ensuite nous sommes alles au cinema! oui, car c'etait la fete de cinema a Lima, et c'est drole de regarder les habitudes des perouviens sur chaques niveau (bien sur un film americain, soutitre, donc normallement on a compris l'essentiel).
et cette nuit on a passe deja en plein centre de Lima, dans un superbe-pourri hostal (juste en face du palais de gouvernement, garde par des policiers), chambre avec lit simple (pour nous deux juste impecable), douche sur le couloir, mais tres propre, et personel tres tres simpa. Je ne peux que conseiller a tout le monde qui visite Lima!!
17 sol (3 sol=1 dollar) pour la nuit pour 2 pax!

Lendemain depart avec le bus de la compagnie hyper-securise et tres moderne : Cruz del Sur, avant de partir le gardien de securite a filme tout le monde (visages), double controle avant de monter au bus (comme a l'aeroport), et les sieges tres confortables, modifiables pour des lits, repas au bord... donc extra.
Reste les 8 heures de route jusqu'a Huaraz, on est parti donc vers le Nord, pour conquerir les Cordillieres Blanches (magnifiques paysages dans un altitude de 3100-4900 metres). Huaraz, la ville, deja sur 3100 metres. Acclimatisation tres rapide, mal a la tete bien sur :)
On a trouve un autre hostal bien pourri, comme il faut :), mais ca ne coute que 15 sol,et il y a un grand lit.

Decouverte de la ville, on s'est renseigne des possibilites ce qu'on peut visiter, et s'est decide de faire une excursion mardi vers Chavin.
Ce village se situe dans une autre vallee, donc pendant la route de 3 heures on a roule sur un paysage incroyable : grande vallee plat, avec des animaux de temps en temps, et des montagnes avec des pics enneiges un peu partout, autour... juste comme en Nepal (meme si je n'y jamais ete, mais je l'imagine comme ca). On a regarde le paysage bouche-bee.
A Chavin se trouve les restes (vraiment des ruines et des labirinth) d'une civilisation qui date 1200 ans A.C, donc bien 2000 ans avant les incas!
Les ruines pas tres interessant, mais le paysage, les gens, les couleurs, les vetements, les enfants, les fetes, les villages (on s'est perdu un peu, car on a oublie a descendre du bus, ainsi on l'a realise seulement a San Marcos, village a 20 min apres Chavin.. mais dans ce petit village il y avait la fete, donc superbe, sentier hors tourist!)

L'apres-midi on etait deja a Huaraz, preparant notre randonnee de 4 jours.

on partait mercredi matin, avec le bus "collectivo" (qui collecte tout le monde au bord du route...) bien rempli de 6h00. dans un minibus de 12 sieges, 20 passagers, avec des femmes en costume traditionnel, enfant dormant, ...
arrivee a Yunkay a 7h00, on avait une heure jusqu'au depart de l'autre bus. Donc on a visite la petite ville, marche avec tous les legumes qui existe en Amerique, des pommes de terre en tellement grande variation qu'on a jamais vu, mais, costumes et couleures, donc on a regale (photo dans la texte hongroise).

La route en minibus (toujours bien rempli) etait infernal et magnifique en meme temps. Route sans macadame, donc trous partout, minibus rempli, voyage pas confortable, mais on a traverse un paysage qui coupait le souffle. Un mont enneige et ensoleille juste devant nous, on a passe par des petits villages, observant la vie quotidienne des otoctones; cochons avec les petits, enfants assoyant dans la poussiere, et nous regardant, gens travaillant sur les champs, des anes et tous les autres animaux, femmes en vetement tres colores... et ensuite la nature, quand on a passe la frontiere (barriere) du Parc National.
Des roches et falaises de plusieures centainet de metre haut sur les deux cotes, une lagune bien bleu-azur, la vegetation, des glaciers et morenes... et 2 pannes bien sur (le minibus a creuve deux fois, heureusement il y avait 2 pneus extra).
Apres avoir franchi le col de 4700 metres, encore 1 heure de route, ensuite arrive vers 11h30 a Vaqueria, un village (de 5 maisons) a 3800 m d'altitude.

Depart donc du trek, portant notre sac a dos, avec de l'eau pour la premiere journee, et nourriture pour les 4 jours (!).
Mais le paysage a merite bien!

D'ici je continue la prochaine fois...
car notre bus part bientot, on quitte Huaraz pour rentrer avec un bus de nuit a Lima, et prendre la direction de Pisco demain matin. (dimanche nous serons donc deja a Pisco).